Des étudiantes de master de Science po Lyon viennent visiter et comprendre la genèse de la centrale.

Jeudi 12 mars 2020 - 08:13
Des étudiants de master de Science po Lyon viennent visiter la centrale

Des étudiantes de master de Science po Lyon viennent ce jeudi 12 mars  rencontrer quelques citoyens à l'initiative de la centrale sur le village de  « Les Haies », en quête de solutions innovantes pour la transition énergétique des territoires ruraux. Cette démarche s’effectue dans le cadre de la Public Factory : une sorte de Fablab créée pour comprendre et imaginer les transformations de l'action publique, lancée par Sciences Po Lyon en 2018, en partenariat avec la Métropole de Lyon et l'Université de Lyon. Pour la deuxième édition de la Public Factory, les étudiants du Master 1 « Conduite de projet et développement durable des territoires » ont alors été invités à réfléchir à la problématique « Quelles solutions innovantes pour accélérer la transition énergétique des territoires ? ». Plus particulièrement ils ont eu la mission de réaliser une étude sur les enjeux soulevés par les centrales citoyennes et réfléchir à la facilitation de leur développement.

 Cette étude a été commanditée par Enedis et l’AMRF (Association des maires ruraux de France) tous deux soucieux de favoriser la transition énergétique des territoires ruraux. En effet l’installation de centrales citoyennes constitue pour Enedis à la fois un enjeu technique (garantir le raccordement au réseau) mais aussi un enjeu d’intérêt général (efficacité du réseau sur tout le territoire, y compris dans des zones peu peuplées). L’AMRF quant à elle, est d’autant plus impliquée que les centrales citoyennes trouvent toute leur place en milieu rural. Une rapide lecture de l’existant montre une forte appétence des territoires ruraux pour le recours au modèle de centrales villageoises, développé en Rhone Alpes de 2011 à 2013, avec les concours de AURA-EE et des PNR. Une bonne information des élus ruraux leur permettra une maîtrise de leur impact énergétique et un aboutissement efficient des initiatives partagées avec les citoyens. 

Cette étude commandée aux étudiants se concrétisera par la création d’un livret : visant d’une part à aider les commanditaires à saisir les enjeux soulevés par les centrales citoyennes, en vue d’autre part d’aider les territoires au développement de cet outil.

Un tel projet appelant naturellement à des observations de terrain, les étudiants vont à la rencontre d’acteurs rhônalpins qui ont mis en service une centrale citoyenne ou villageoise sur leur territoire, ou en phase de montage de leur projet. Dans cette perspective, la centrale des Haies reconnue comme première centrale villageoise photovoltaïque de France, est pour eux une opportunité pour de voir la concrétisation d’un projet de Centrale villageoise, et obtenir des retours sur une telle expérimentation.